Réflexions sur la dimension spirituelle comme articulation entre la toxicomanie et les médecines traditionnelles amazoniennes
Nous venons de publier sur notre site internet la traduction française de la conférence donnée par le Dr Jacques Mabit lors du congrès Psychedelic Science 2013 organisé par l'association Maps - Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies. La vidéo originale de la conférence est également disponible sur notre chaîne YouTube: 20 ans de Takiwasi.
Résumé
Sur la base de l'expérience développée en 20 ans au Centre Takiwasi, au Pérou, nous soutiendrons que la pathologie des toxicomanies englobe inévitablement plus que l'intoxication physique et un simple problème psychoaffectif, et comporte une dimension existentielle, métaphysique et sémantique, ou de quête de sens d’ordre spirituel. Les médecines traditionnelles amazoniennes couvrent également ces trois espaces (physique-psychique-spirituel), simultanément, dans le cadre de l'usage rituel des plantes psychoactives. Par conséquent, elles offrent un potentiel de réponse adéquate au problème des dépendances. Cependant, dans l'approche occidentale désacralisée et déritualisée, il y a tendance à confondre les expériences psychédéliques extrêmes avec les expériences spirituelles et, dans cette confusion, les plantes psychoactives sont souvent utilisées comme facilitatrices de processus psychothérapeutiques plutôt que comme passerelle vers une véritable relation avec le monde spirituel. Dans notre intervention, nous proposons des critères de discernement entre ces deux dimensions, psychique et spirituelle, et de passage sûr de l'une à l'autre.
|
|