|
A la mémoire de Rosa
Chers amis,
Ma femme et compagne d'aventure, Rosa, est partie le lundi 7 mars à 13h00 pour d'autres cieux. Les charges et la fatigue accumulées ont vaincu l'invincible mère, médecin et guérisseuse. Le barrage de contention s'est rompu. Depuis septembre 2021, elle présentait une fatigue croissante et un manque d'appétit qui n'ont fait qu'augmenter jusqu'à ce que son corps cède. Nous avons vécu ensemble pendant 6 mois un processus profond et ardu de maturation et de purification. Elle est partie légère comme un oiseau prêt à explorer les hauteurs.
J'ai eu à mes côtés pendant 36 ans une femme exceptionnelle, d'un grand charisme, à la personnalité riche et complexe qui réunissait la rondeur et la féminité d'une Mama italienne (de par sa famille paternelle) et l'implacabilité et virilité d'un Samouraï japonais ( de par sa famille maternelle).
Elle a laissé une marque indélébile sur de nombreuses personnes. Beaucoup d'entre vous, déjà informés, m'ont envoyé des lettres et des messages. Merci beaucoup pour votre soutien dans ces moments complexes à vivre.
La vie continue... Takiwasi continuera.
Il nous faudra du temps pour métaboliser tout ce qui vient de se passer de façon tellement surprenante.
Je vous remercie d'avance pour vos pensées et vos prières pour la transition de Rosa vers la lumière du monde d'en haut, et pour nous la force de continuer comme elle le voulait.
Affectueusement,
Jacques.
« On croit que la mort est une absence, quand elle est une présence discrète. On croit qu’elle crée une infinie distance, alors qu’elle supprime toute distance, en ramenant à l’esprit ce qui se localisait dans la chair. Que de liens, elle renoue, que de barrières elle brise, que de murs elle fait crouler, que de brouillard elle dissipe, si nous le voulons bien. Vivre, c’est souvent se quitter ; Mourir, c’est se rejoindre. Ce n’est pas un paradoxe de l’affirmer. Pour ceux qui sont allés au fond de l’amour : la mort est une consécration non un châtiment... » P. Antonin de Sertillanges.
|
|
Le dernier au revoir
Nous voulons partager quelques-uns des nombreux messages et hommages que différentes institutions et amis ont dédiés et rendus à Rosa, en commençant par une courte vidéo liée à ses célébrations funéraires.
|
|
Hommages
Souvenirs de Manuel Almendro, Docteur en Psychologie, Psychologue clinicien, Membre de l'EFPA (Fédération Européenne des Associations de Psychologie), Créateur du procédé Oxigeme, Madrid, Espagne. LIRE
« Rosa Giove, la femme qui nous a appris à être humains », communiqué de presse publié par Iñaki Berazaluce sur le blog de l'organisation Plantaforma pour la défense de l'Ayahuasca. LIRE
« Des enfants, des gâteaux et des sourires », un hommage d'Eduard Casas i Bertet. Président du Grup Associat pels Serveis de Salut (GASS), Barcelone, Espagne. LIRE
« Au revoir à la chercheuse en médecine ancestrale amazonienne, Rosa Giove », note du Centre amazonien d'anthropologie et d'application pratique - CAAAP, Lima, Pérou. LIRE
L'Association Transpersonnelle du Pérou a préparé un petit bulletin/hommage avec certaines des contributions les plus intéressantes de Rosa en termes de publications et de vidéos. LIRE
Vidéo hommage musical à la Dr Rosa Giove du Centre Saviaterra, Santiago du Chili, Chili. VOIR LA VIDÉO
Le dessin qui accompagne ce texte a été réalisé par l'artiste et artisan portoricain Alejandra Baiz.
|
|
Messages et souvenirs
Nous avons recueilli quelques-uns des nombreux commentaires et messages de condoléances reçus par e-mail et réseaux sociaux qui décrivent Rosa, sa personnalité et sa façon d'être, vues par les personnes qui l'ont rencontrée sur le chemin de la vie. Nous croyons qu'il n'y a pas de meilleur témoignage de l'impact que Rosa a eu sur la vie de tant de personnes et de son héritage à la fois sur le plan humain et en tant que professionnelle de la santé dévouée à aider les autres.
|
|
Hommage vidéo à la Dra. Rosa Giove
|
|
L'héritage culturel
En 2008, l'Institut national de la culture du Pérou a déclaré patrimoine culturel de la nation aux connaissances et usages traditionnels de l'Ayahuasca pratiqués par les communautés indigènes amazoniennes. Le dossier technique a été préparé par la Dr Rosa Giove à la demande du gouvernement régional de San Martín.
Un résumé de son curriculum, sa rencontre avec la médecine traditionnelle amazonienne, ses contributions au Centre Takiwasi et son engagement et son dévouement à la reconnaissance des savoirs ancestraux dans le système de santé publique se trouvent au lien ci-dessous.
|
|
|
Poème
Pour Rosa ...
Chaque départ annonce un rendez-vous autre ;
Chaque mort prépare mystérieusement la nôtre.
Chaque ici-bas définitivement scellé,
déploie sa vie infiniment révélé.
Elle est sortie de ce monde passant …
Mais son nul part revient partout présent,
nouveau bourgeon du monde qui éclot à chaque instant.
Elle tient à appeler chacun ... mon aimé, mes enfants ...
A célébrer la vie qui les a tant uni antan.
Elle tient à chanter le secret amour,
des joies immenses, comme des blessures sans retours,
des sourires denses, en chaque morsure toujours.
Chanter le secret Amour,
Qui ne se dit,
que d'un cri :
« Elle est partie ... ».
Un creux dans chaque jour, comme un pas en chemin …
Vers celle qui nous montre l'entrée, là, à la fin …
Vers la grande rencontre qui depuis lors chuchote ...
Vers la Présence en Elle, et c'est un divin hôte ...
Maintenant désarmé, chaque pas avec toi …
Maintenant désormais chaque pas quelle joie ...
Thierry M.
|
|
Ábrete Corazón
Dans un entretien, la Dr Rosa Giove nous a parlé de l'origine et de la spécificité des ikaros qu'elle chantait et notamment d'Ábrete Corazón, l'ikaro le plus célèbre qu'elle ait reçu et qui est aujourd'hui chanté lors de concerts, d'événements et de cérémonies d'ayahuasca dans le monde entier et est reconnu pour son énorme pouvoir de guérison.
Ábrete Corazón
Ábrete corazón, ábrete sentimiento, ábrete entendimiento,
deja a un lado la razón y deja brillar el sol,
escondido en tu interior.
Ábrete memoria antigua, escondida en la tierra, en las plantas, en el aire...
recuerda lo que aprendiste bajo agua, bajo fuego...
hace ya mucho tiempo.
Es hora ya, ya es ahora, abre la mente y recuerda cómo el espíritu cura...
cómo el amor sana... cómo el árbol florece... y la vida perdura...
Cómo abriéndote al mundo, al darte, tu ser crece...
Ábrete corazón, ábrete sentimiento, ábrete entendimiento,
deja a un lado la razón y deja brillar el sol,
escondido en tu interior.
Acércate ya, aprende ya, actúa ya abre tus alas,
asciende al sol míralo de frente y recíbelo en tu alma,
respira profundo, ábrete a él...
No pienses más, no la razón... sólo siente..., sólo vive...
ábrete, recuerda, respira...
Ábrete corazón, ábrete sentimiento, ábrete entendimiento,
deja a un lado la razón y deja brillar el sol,
escondido en tu interior.
|
|
|
If you no longer wish to receive these emails, click on the following link Unsubscribe.
©2022 Centro Takiwasi. All rights reserved.
|
|
|