Résultats du modèle de traitement de la toxicomanie du Centre Takiwasi
Près de 30 ans d'expérience clinique nous indiquent que l'interaction entre la médecine traditionnelle amazonienne, la psychothérapie et la spiritualité, proposée dans le modèle thérapeutique du Centre Takiwasi, s'avère très fructueuse dans le traitement des addictions et autres troubles de santé mentale. Nous pensons que l'articulation de ces différentes approches thérapeutiques profite grandement au résultat du traitement et cela montre une voie à suivre de manière plus générale dans la recherche globale du bien-être mental et du bien-vivre.
C'est la vocation initiale du Centre Takiwasi d'associer la pratique clinique à la recherche. Depuis le début de son fonctionnement, le Centre Takiwasi évalue en permanence ses activités, sa population de patients et les résultats des interventions thérapeutiques afin d'améliorer constamment son modèle. Cependant, pour éviter le biais de l'auto-évaluation et répondre aux exigences économiques et techniques d'une recherche scientifique de haut niveau, nous avons cherché à faire appel à des chercheurs externes et indépendants.
Nous souhaitons ici résumer certains des résultats les plus remarquables enregistrés dans les publications académiques récentes qui mettent en évidence l'efficacité de notre modèle thérapeutique. Ces résultats fournissent des indications claires sur l'efficacité de l'utilisation de la médecine traditionnelle amazonienne dans le protocole développé par Takiwasi pour le traitement des addictions.
|