Ábrete Corazón: un succès international
Depuis plus de deux décennies, l'ikaro Ábrete Corazón est devenu un succès international et a été interprété de multiples façons. La dernière version que nous avons trouvée est une interprétation par un groupe musical composé de femmes polonaises, qui s'ajoute aux nombreuses versions diffusées en Argentine, en France, aux États-Unis et même en Inde…
Nous avons compilé certaines des versions les plus célèbres de ce chant sacré dans une playlist disponible sur notre chaîne YouTube, et nous partageons à nouveau une interview avec la Dr Rosa Giove sur l'origine et le but de cet ikaro et des autres chants qu'elle a reçus à travers des rêves et des visions dans les diètes des plantes maîtresses et les cérémonies d'Ayahuasca.
Les covers de cet ikaro diffèrent de l'original par la tonalité dans laquelle elles sont chantées et dans certains cas, les paroles ont également été modifiées. Cela provoque en quelque sorte que le chant s'éloigne de son pouvoir de guérison et perd son caractère sacré. Comme Rosa l'affirme dans l’entretien, l'ikaro Ábrete Corazón a été transmis directement du monde spirituel à travers les plantes, ce n'est pas une invention ou une création esthétique.
Rosa a toujours donné la permission d'utiliser ce chant à toutes les personnes qui l'ont demandé. Malgré le grand nombre de vues que certaines de ces vidéos ont sur YouTube, il n'y a pas de retour économique direct pour Takiwasi, il faut le souligner. Le seul moyen direct de soutenir Takiwasi est d'acheter nos productions d’ikaros, qui visent précisément à maintenir l'intégrité de l’ikaro dans sa diffusion et nous permettent de récolter un peu d'argent pour aider le Centre, qui ne reçoit aucune subvention de l'État, à subsister en sa mission d'aider les gens, bien que sans ressources, à sortir de leur toxicomanie.
À propos de cet ikaro, il y a aussi un article publié en espagnol il y a plus de 20 ans dans la revue Takiwasi nº5 et intitulé : « Descubriendo la cuadratura del círculo. El Ikaro de la A ».
|