Youtube Facebook Twitter Instagram

À propos de la pratique des Tabaqueros

L'association La Maison Qui Chante a réalisé en 2006 un Congrès sur le Tabac comme plante médicinale. A cette occasion, Jacques Mabit a donné une conférence sur son expérience et ses réflexions personnelles auprès de quelques guérisseurs amazoniens spécialistes de l'usage du Tabac.

Nous présentons ici une transcription revue et améliorée de cette intervention, sans prétention scientifique, mais destinée à rendre compte des richesses thérapeutiques du Tabac bien utilisé et des dangers de ses usages incorrects, dans un langage simple et illustré d'anecdotes personnelles.

En savoir plus

Une vision angoissante de la société du futur

Une série documentaire exposant les lumières et les ombres de San Patrignano, la plus grande communauté de toxicomanes d'Europe, donne beaucoup à parler.

Cela nous semble une bonne occasion de reprendre un article écrit en 2014 par le Dr Jacques Mabit, dans lequel il a voulu, avec Rosa, faire part de leur surprise et de leur préoccupation concernant l’ambiance découverte au cours de ce bref séjour dans cette Communauté Thérapeutique très admirée et présentée comme un modèle pour l’avenir. Les réflexions soulevées et les questions qui émergent sur la vision de l'avenir de l'humanité semblent avoir été quelque peu prémonitoires. Réfléchir sur ce prototype futuriste de la société semble plus actuel et nécessaire que jamais à la lumière de cette dernière année 2020 où une grande partie de l'humanité s'est trouvée obligée de vivre dans une situation d’enfermement forcé.

En mai 2014, le Dr Jacques Mabit et le Dr Rosa Giove ont été invités à visiter la communauté de San Patrignano et à donner une conférence intitulée « Ayahuasca et Médecine Traditionnelle Amazonienne dans le traitement des dépendances », présentée en français, dans le cadre des activités du Forum LH sur l’économie positive.

Lire l'article sur San Patrignano
Voir la conférence

Ábrete Corazón: un succès international

Depuis plus de deux décennies, l'ikaro Ábrete Corazón est devenu un succès international et a été interprété de multiples façons. La dernière version que nous avons trouvée est une interprétation par un groupe musical composé de femmes polonaises, qui s'ajoute aux nombreuses versions diffusées en Argentine, en France, aux États-Unis et même en Inde…

Nous avons compilé certaines des versions les plus célèbres de ce chant sacré dans une playlist disponible sur notre chaîne YouTube, et nous partageons à nouveau une interview avec la Dr Rosa Giove sur l'origine et le but de cet ikaro et des autres chants qu'elle a reçus à travers des rêves et des visions dans les diètes des plantes maîtresses et les cérémonies d'Ayahuasca.

Les covers de cet ikaro diffèrent de l'original par la tonalité dans laquelle elles sont chantées et dans certains cas, les paroles ont également été modifiées. Cela provoque en quelque sorte que le chant s'éloigne de son pouvoir de guérison et perd son caractère sacré. Comme Rosa l'affirme dans l’entretien, l'ikaro Ábrete Corazón a été transmis directement du monde spirituel à travers les plantes, ce n'est pas une invention ou une création esthétique.

Rosa a toujours donné la permission d'utiliser ce chant à toutes les personnes qui l'ont demandé. Malgré le grand nombre de vues que certaines de ces vidéos ont sur YouTube, il n'y a pas de retour économique direct pour Takiwasi, il faut le souligner. Le seul moyen direct de soutenir Takiwasi est d'acheter nos productions d’ikaros, qui visent précisément à maintenir l'intégrité de l’ikaro dans sa diffusion et nous permettent de récolter un peu d'argent pour aider le Centre, qui ne reçoit aucune subvention de l'État, à subsister en sa mission d'aider les gens, bien que sans ressources, à sortir de leur toxicomanie.

À propos de cet ikaro, il y a aussi un article publié en espagnol il y a plus de 20 ans dans la revue Takiwasi nº5 et intitulé : « Descubriendo la cuadratura del círculo. El Ikaro de la A ».

En savoir plus

Retraites/Diètes à Takiwasi pour l'année 2021

Les dates de nos Retraites/Diètes pour l'année 2021:
• 17 - 27 Février
• 14 - 24 Avril
• 12 - 22 Mai
• 9 - 19 Juin 

                    Voir toutes les dates

La Retraite/Diète, (communément appelée "diète" en médecine traditionnelle) constitue le travail thérapeutique le plus profond de la médecine traditionnelle amazonienne. Elle consiste en une retraite d’immersion de 8 jours, en isolement, dans la forêt amazonienne, dans une simple cabane située au sein de notre réserve botanique, avec ingestion ritualisée des dites “plantes maitresses”, un certain régime alimentaire rigoureux, et des normes très strictes de conduite corporelle et psychique.
 
Le but de la diète consiste en un profond nettoyage physique, psychique et spirituel à partir d’un nettoyage énergétique profond suscité par les plantes ingérées et le contexte de préparation, d’accompagnement et de suivi. Il se crée un espace de connexion avec la nature et avec soi-même, permettant une profonde dépuration physique et énergétique. Ce déblocage psycho-émotionnel permet de fortifier le corps, amplifier les perceptions, se reconnecter avec des émotions réprimées, faciliter l’introspection, clarifier le mental et découvrir la dimension du sacré.

Pour plus d'informations et inscriptions, vous pouvez écrire à: seminario@takiwasi.com

Programme
Dates
Inscription

Commerce respectueux de la biodiversité

Il y a quelques années, le Laboratoire des Produits Naturels du Centre Takiwasi et l'organisation des producteurs indiens AMPIK SACHA ont développé un modèle commercial basé sur les connaissances traditionnelles associées aux plantes médicinales dans la région amazonienne de San Martín

Ce programme, qui est conforme aux principes du BioTrade sur le partage juste et équitable des avantages, améliore les conditions de vie de la population autochtone, préserve les traditions ancestrales et promeut l'utilisation durable des ressources forestières.

Nous partageons le nouveau communiqué de presse publié par UNCTAD - Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

En savoir plus

Ikaros Takiwasi

Une façon de contribuer à soutenir les activités du Centre Takiwasi consiste à acheter nos produits tels que des ikaros, des livres et des photos.

Nous venons de lancer une nouvelle production d'ikaros enregistrée en direct lors d'une cérémonie d'Ayahuasca qui s'est tenue à Takiwasi en 2020.

Les revenus générés sont destinés à soutenir le traitement et la réhabilitation des toxicomanes aux ressources économiques limitées.

En savoir plus

Nous Soutenir

Si vous souhaitez soutenir les activités du Centre Takiwasi, vous pouvez le faire directement depuis notre site Web.

Vous pouvez choisir d'apporter votre contribution au projet de protection et de conservation des plantes-maîtresses Parrainer une Ayahuasca.

Une autre façon de nous soutenir est de contribuer à couvrir le coût du traitement et réhabilitation de nos patients toxicomanes aux ressources économiques limitées ou soutenir des projets humanitaires tels que l'orphelinat CIANAH pour les enfants indiennes.

En savoir plus

Centre Takiwasi
Prolongación Alerta 466, Tarapoto, Pérou
Tel: +51 (0)42 522818 / +51 (0)42 525479

www.takiwasi.com
takiwasi@takiwasi.com

 

If you no longer wish to receive these emails, click on the following link Unsubscribe.

©2020 Centro Takiwasi. All rights reserved.