Efficacité de la médecine traditionnelle amazonienne sur la dépression et l'anxiété
Un nouvel article de recherche évaluant l'efficacité du protocole de traitement de Takiwasi sur la dépression et l'anxiété a été récemment publié dans le Journal of Psychoactive Drugs.
« Évaluation pilote d'un traitement résidentiel de la toxicomanie combinant Médecine traditionnelle amazonienne, Ayahuasca et Psychothérapie de la dépression et de l'anxiété ». Auteurs: Cecile Giovannetti, Sara Garcia Arce, Brian Rush et Fernando Mendive.
Résumé en français
Des recherches récentes ont mis en évidence le potentiel thérapeutique de l'ayahuasca, une infusion végétale psychoactive utilisée rituellement dans la médecine traditionnelle amazonienne (TAM). La présente étude évalue l'impact de l’intégration de l'ayahuasca et la TAM sur la psychothérapie de la dépression et de l'anxiété chez des patients résidents pour suivre un programme de traitement de la toxicomanie. Les patients de sexe masculin (N = 31) ont été évalués avant et après le traitement en utilisant le Beck Anxiety Inventory (BAI) et le Beck Depression Inventory (BDI). Les caractéristiques cliniques et sociodémographique, la motivation, la qualité de vie, la spiritualité et la satisfaction au traitement ont également été mesurées et analysées au moyen d'un test t bilatéralp, d'un ANOVA unidirectionnelle et d'un test de Spearman. Entre l’avant et l’après traitement, les patients ont montré des réductions significatives des scores d'anxiété (de 20,8 à 11,6, p <.002) et de dépression (de 18,7 à 7,5, p <.001). De même, les patients ont montré après leur sortie des scores plus élevés de qualité de vie (p <.001) et spiritualité (p <.001) et qui étaient en corrélation avec la réduction de leurs scores d'anxiété et de de dépression. Alors que des résultats futurs évalueront l'efficacité de ce traitement par des mesures de la toxicomanie lors du suivi, les résultats actuels s'appuient sur des recherches antérieures pour apporter un soutien supplémentaire à l'utilisation de l'Ayahuasca et de la médecine amazonienne en santé mentale pour des traitements à visée transpersonnelle.
|
|