Youtube Facebook Twitter Instagram

Efficacité de la médecine traditionnelle amazonienne sur la dépression et l'anxiété

Un nouvel article de recherche évaluant l'efficacité du protocole de traitement de Takiwasi sur la dépression et l'anxiété a été récemment publié dans le Journal of Psychoactive Drugs.
« Évaluation pilote d'un traitement résidentiel de la toxicomanie combinant Médecine traditionnelle amazonienne, Ayahuasca et Psychothérapie de la dépression et de l'anxiété ». Auteurs: Cecile Giovannetti, Sara Garcia Arce, Brian Rush et Fernando Mendive.

Résumé en français
Des recherches récentes ont mis en évidence le potentiel thérapeutique de l'ayahuasca, une infusion végétale psychoactive utilisée rituellement dans la médecine traditionnelle amazonienne (TAM). La présente étude évalue l'impact de l’intégration de l'ayahuasca et la TAM sur la psychothérapie de la dépression et de l'anxiété chez des patients résidents pour suivre un programme de traitement de la toxicomanie. Les patients de sexe masculin (N = 31) ont été évalués avant et après le traitement en utilisant le Beck Anxiety Inventory (BAI) et le Beck Depression Inventory (BDI). Les caractéristiques cliniques et sociodémographique, la motivation, la qualité de vie, la spiritualité et la satisfaction au traitement ont également été mesurées et analysées au moyen d'un test t bilatéralp, d'un ANOVA unidirectionnelle et d'un test de Spearman. Entre l’avant et l’après traitement, les patients ont montré des réductions significatives des scores d'anxiété (de 20,8 à 11,6, p <.002) et de dépression (de 18,7 à 7,5, p <.001). De même, les patients ont montré après leur sortie des scores plus élevés de qualité de vie (p <.001) et spiritualité (p <.001) et qui étaient en corrélation avec la réduction de leurs scores d'anxiété et de de dépression. Alors que des résultats futurs évalueront l'efficacité de ce traitement par des mesures de la toxicomanie lors du suivi, les résultats actuels s'appuient sur des recherches antérieures pour apporter un soutien supplémentaire à l'utilisation de l'Ayahuasca et de la médecine amazonienne en santé mentale pour des traitements à visée transpersonnelle.

En savoir plus

Qui se tourne vers la médecine amazonienne pour le traitement de la toxicomanie?

Les médecines complémentaires sont un domaine émergent dans le traitement des troubles liés à l'usage de substances (TUS) et incluent les médecines amazoniennes, tels que l'ayahuasca. Le but de cette étude transversale multimodale était d'étudier les caractéristiques des personnes qui recherchent un traitement pour la toxicomanie dans le Centre Takiwasi.

"Qui se tourne vers la médecine amazonienne pour le traitement des troubles liés à l'usage de substances ? Caractéristiques des patients au centre de traitement de la toxicomanie de Takiwasi". Nouveau article de recherche publié en anglais dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs, août 2020. Auteurs: Ilana Berlowitz, Heinrich Walt, Christian Ghasarian, David M. O’Shaughnessy, Jacques Mabit, Brian Rush, Chantal Martin-Soelch.

En savoir plus

Retraite/Diète à Takiwasi

Les dates de nos retraites/diètes pour ces derniers mois de 2020:

  • 24 Septembre - 03 Octobre
  • 12 Novembre - 21 Novembre
  • 10 Décembre - 19 Décembre
En savoir plus

Canta la Ayahuasca - Ikaros de Guérison

L'ikaro est une partie fondamentale du travail des guérisseurs de l'Amazonie. Il résume les connaissances du chaman, constituant son patrimoine de guérison, son arme de travail et l'héritage qu'il laisse à son apprenti. Ce concept nous a conduit à appeler notre centre "Takiwasi", en quechua "la maison qui chante" ou "la maison du chant", en l'honneur de cette tradition.

Sur notre site, nous mettons en vente les ikaros reçus et chantés par les guérisseurs et les membres de l'équipe thérapeutique de Takiwasi, y compris une nouvelle production d'ikaros enregistrée en direct lors d'une cérémonie d'ayahuasca qui s'est tenue au Centre Takiwasi il y a quelques mois avec un ikaro traditionnellement chanté lors des bains de plantes. En achetant des ikaros et d'autres matériaux en vente, vous contribuez à couvrir les coûts du traitement résidentiel des patients toxicomanes ayant des ressources économiques limitées.

En savoir plus

Nous Soutenir

Si vous souhaitez soutenir les activités du Centre Takiwasi, vous pouvez le faire directement depuis notre site Web.

Vous pouvez choisir d'apporter votre contribution au projet de protection et de conservation des plantes-maîtresses Parrainer une Ayahuasca, contribuer à couvrir les frais de traitement et de réhabilitation de nos patients toxicomanes aux ressources économiques limitées, financer l’innovant projet de recherche ATOP - Ayahuasca Treatment Outcome Project, ou soutenir d'autres des projets humanitaires tels que l'orphelinat CIANAH pour les enfants indiennes.

En savoir plus

Centre Takiwasi
Prolongación Alerta 466, Tarapoto, Pérou
Tel: +51 (0)42 522818 / +51 (0)42 525479

www.takiwasi.com
takiwasi@takiwasi.com

 

If you no longer wish to receive these emails, simply click on the following link Unsubscribe.

©2020 Centro Takiwasi. All rights reserved.