Youtube Facebook Twitter Instagram

Retraites/Diètes à Takiwasi - 2020

Chers amis, nous sommes heureux d’annoncer les dates de nos Retraites/Diètes pour l'année 2020.

• 16 - 25 Avril
• 14 - 23 Mai
• 11 - 20 Juin
• 16 - 25 Juillet
• 13 - 22 Août
• 17 - 26 Septembre
 • 10 - 19 Décembre

La Retraite/Diète, (communément appelée "diète" en médecine traditionnelle) constitue le travail thérapeutique le plus profond de la médecine traditionnelle amazonienne. Elle consiste en une retraite d’immersion de 7 jours, en isolement, dans la forêt amazonienne, dans une simple cabane située au sein de notre réserve botanique, avec ingestion ritualisée des dites “plantes maitresses”, un certain régime alimentaire rigoureux, et des normes très strictes de conduite corporelle et psychique.

Le but de la diète consiste en un profond nettoyage physique, psychique et spirituel à partir d’un nettoyage énergétique profond suscité par les plantes ingérées et le contexte de préparation, d’accompagnement et de suivi. Il se crée un espace de connexion avec la nature et avec soi-même, permettant une profonde dépuration physique et énergétique. Ce déblocage psycho-émotionnel permet de fortifier le corps, amplifier les perceptions, se reconnecter avec des émotions réprimées, faciliter l’introspection, clarifier le mental et découvrir la dimension du sacré.

Pour plus d'informations, vous pouvez écrire à: seminario@takiwasi.com

En savoir plus

Entretien sur la voie des plantes

Entretien avec le Dr. Jacques Mabit réalisé par Louis Bidou et Aurélie Marques, réalisateurs du film « La voie des plantes : ceux qui voulaient guérir ». Après deux mois passés à Tarapoto à partager le quotidien du Centre Takiwasi, Jacques reçoit Louis et Aurélie pour une dernière interview.

Regarder la vidéo

Entretien avec Jacques Mabit sur le Tabac

Le tabac (Nicotiana rustica) accompagne les habitants des Amériques depuis la nuit des temps. On estime qu'il a été cultivé et utilisé de différentes manières pendant des milliers d'années, entre six et huit mille ans. Il semble même avoir été la première plante régulièrement cultivée dans les Amériques. En Amazonie, le fait de fumer du tabac a actuellement deux connotations : l’habitude du paysan lorsqu’il se rend à la ferme et son usage curatif ou cérémonial. Dans le contexte curatif religieux, l'acte de fumer suit toujours une utilisation antérieure de préparations solides ou liquides. Cet ordre chronologique d'ingestion témoigne d'un profond respect de l'ordre de vie proprement dit. Le développement ordonné de ces étapes dans le monde perceptible symbolise une loi transcendante qui régit tout le devenir humain.
 
Le Centre Takiwasi emploie des procédures inspirées par ce savoir ancestral pour faire face à la longue dépendance au tabac fumé de nos jours, qui s'accompagne généralement d'une consommation abusive d'autres substances potentiellement addictives. De même, l'utilisation ritualisée d'extraits aqueux de tabac montre un grand intérêt en tant que facilitateur d'approches psychothérapeutiques, permettant de débloquer rapidement et efficacement les processus piégés. Outre la désintoxication physique, il stimule la vie onirique, permet aux patients de renouer avec leur monde intérieur et leur procure une clarté mentale, une sensation de force, une capacité de concentration et une stabilité émotionnelle. Il réactive la dimension spirituelle et favorise le rétablissement d'un sens profond de la vie et de leur propre vie.

Entretien avec Jacques Mabit sur le Tabac, réalisé par François Delonnay au Centre Takiwasi, Tarapoto, Pérou, le 17/11/2006.

Regarder la vidéo

Usage des purges de tabac
dans le processus thérapeutique

Texte de la conférence donnée par Ghislaine Bourgogne au Congrès International "Médicines Traditionnelles, Interculturalité et Santé Mentale", juin 2009, Tarapoto, Pérou et publiée en espagnol dans le livre de mémoires.

Extrait
Traditionnellement la purge dans la médecine amazonienne est une cérémonie qui va combiner l’effet physique d’une plante vomitive et la potentialisation de ses effets sur les niveaux psychiques et spirituels par l’adjonction du rituel qui lui est associé. On absorbe un jus concentré de la plante et on boit de l’eau pour entraîner le processus vomitif. La technique de la médecine est très précise. Elle différencie les qualités de chaque espèce végétale et invoque l’esprit générique qui lui est associé. Ceci donne naissance à des usages et des chants spécifiques pour chaque plante. Il y a différentes plantes de purgation en Amazonie, certaines travaillent sur l’étage mental, d’autres sur les viscères, d’autres sur la zone génitale. Le tabac est une plante maîtresse dont l’action est très profonde et englobe beaucoup de niveaux.

Lire le texte

Centre Takiwasi
Prolongación Alerta 466, Tarapoto, Pérou
Tel: +51 (0)42 522818 / +51 (0)42 525479

www.takiwasi.com
takiwasi@takiwasi.com