Youtube Facebook Twitter Instagram

31 ans de fondation de Takiwasi

Chers amis,
A l'occasion des 31 ans de fondation de Takiwasi, je vous souhaite mille bénédictions dans votre vie personnelle et professionnelle, en remerciant chacun d'entre vous pour sa contribution.
Je joins quelques photos de la maison principale lors de son achat en 1991 et de la construction de la maloca avant que Takiwasi n'existe officiellement, ainsi que de l'aménagement par deux des premiers patients résidents du bureau qui est maintenant l’administration... Vous pouvez apprécier à quel point tout cela a changé. Cela résulte des efforts de nombreuses personnes et est une incitation à garder espoir malgré tout et à oser garder les rêves les plus fous pour les réaliser un jour.
Que la Vierge de la Nativité nous bénisse tous, nous protège et nous enseigne le chemin vers la Lumière.
Avec mes salutations fraternelles,
Jacques.

Más información e inscripciones

Cours en ligne sur la traite des êtres humains

La Fondation CUHD www.cuhd.org propose des cours gratuits sur la traite des êtres humains, ainsi que des enregistrements et transcriptions de plus de 30 webinaires diffusés depuis octobre 2020. Ils sont disponibles gratuitement sur Vimeo et sur Youtube.

Le Professeur Michel Veuthey, Ambassadeur de l’Ordre de Malte pour le monitoring et la lutte contre la traite des personnes, est le Président du CUHD et l’initiateur du projet de mise en réseau des meilleurs experts internationaux contre la traite des êtres humains “adlaudatosi” pour promouvoir la compréhension et la recherche commune dans le but de diminuer ce fléau.

Vous pouvez accéder au cours gratuit « Comprendre et combattre la traite des personnes – un cours de formation en ligne pour les aidants » via le lien suivant.

Más información e inscripciones

Préjugés culturels et expériences psychédéliques

Nous partageons un article du chercheur italien Alberto Dubbini qui vient d'être publié en anglais dans la revue académique OBM Integrative and Complementary Medicine, axé sur le thème « Biais culturels et expériences psychédéliques : perspectives scientifiques occidentales sur les traditions thérapeutiques métisses amazoniennes ».

Résumé
Cet article vise à analyser comment les chercheurs occidentaux peuvent être influencés par leurs fondements épistémiques et éthiques, qui s’expriment également à travers une idée culturellement partagée de la thérapie, et comment cette influence peut entraver significativement la compréhension d’une réalité culturelle différente et de ses ressources en termes de connaissances et pratiques. Tout en examinant un ensemble de cas de recherche dans le domaine de la thérapie psychédélique, le présent article se concentre sur les obstacles créés par les conflits éthiques et épistémiques dans l'esprit des chercheurs ayant une formation scientifique occidentale et leur difficulté conséquente à explorer les situations induites par les substances psychédéliques dans un contexte d'articulation et d'intégration entre leur savoir-faire thérapeutique et celui d'une tradition spirituelle psychédélique centenaire comme le végétalisme métis amazonien. De tels obstacles peuvent offrir une chance de sensibiliser davantage aux préjugés culturels et aux limites du regard scientifique et de souligner l’importance des contextes thérapeutiques et de recherche dans lesquels l’indépendance, la neutralité et l’efficacité déclarées de la pensée humaine en tant que valeur éthique et épistémique incontestable sont discutées.

Más información e inscripciones

Retraites/Diètes à Takiwasi 2023 et 2024

Chers amis, nous programmons les premières dates de nos retraites/diètes pour l'année 2024 :

  • 10 - 20 Janvier
  • 14 - 24 Février
  • 13 - 23 Mars

Il y a toujours des places pour les 3 dernières retraites/diètes prévues pour cette année 2023 :

  •  11 - 21 Octobre
  •  8 - 18 Novembre
  •  6 - 16 Décembre

Pour plus d'informations et inscriptions, vous pouvez écrire à: seminario@takiwasi.com

Más información

Cohérences entre l’initiation chrétienne et l’initiation amazonienne

Le cours en ligne « Cohérences entre initiation chrétienne et initiation amazonienne », dispensé par le Dr Jacques Mabit, est désormais disponible avec des sous-titres en français.

Ce cours en ligne est ouvert à toute personne intéressée par la médecine alternative et naturelle et la spiritualité. Ce cours est structuré autour de trois grands axes : la présentation du contexte, l’expérience de l’utilisation des médecines traditionnelles amazoniennes dans un cadre thérapeutique et les convergences entre le chamanisme et le christianisme.

- Coherencias entre la iniciación cristiana y la iniciación amazónica: Cours en ligne dispensé par le Dr Jacques Mabit et basé sur 5 vidéos pré-enregistrées.

L’intérêt des occidentaux pour les médecines traditionnelles amazoniennes provient souvent d’une réaction négative de leur part à leurs propres racines chrétiennes, que ce soit par ignorance du contenu authentique de la foi chrétienne, par insatisfaction face aux enseignements ou aux exemples de croyants, ou par rejet de la structure ecclésiastique, perçue comme moraliste et dogmatique. Paradoxalement, la sagesse ancestrale invite à accueillir les héritages des ancêtres, de les accepter et de se réconcilier avec eux : donc, pour les Occidentaux, leurs racines judéo-chrétiennes essentiellement. L’expérience du Centre Takiwasi nous révèle non seulement qu’il n’existe pas de contradictions fondamentales entre la foi chrétienne et le chamanisme amazonien (compris et pratiqué de manière adéquate), mais qu’il existe entre eux de nombreuses et surprenantes cohérences et convergences, tant dans la pratique que dans les références aux Écritures. Ce cours a pour but de mettre en relief la pertinence d’approcher ces deux voies de connaissance, et de les articuler de manière adéquate afin d’ouvrir de nouveaux chemins de guérison du corps, du mental et de l’esprit.

Más información e inscripciones

Ikaros de Guérison

L'ikaro est une partie fondamentale du travail des guérisseurs de l'Amazonie. Il résume les connaissances du guérisseur, constituant son patrimoine de guérison, son outil de travail et l'héritage qu'il laisse à son apprenti. Ce concept nous a conduit à appeler notre centre "Takiwasi", en quechua "la maison qui chante" ou "la maison du chant", en l'honneur de cette tradition.

Sur notre site, nous mettons en vente les ikaros reçus et chantés par les guérisseurs et les membres de l'équipe thérapeutique de Takiwasi. En achetant des ikaros et d'autres matériaux en vente, vous contribuez à couvrir les coûts du traitement résidentiel des patients toxicomanes ayant des ressources économiques limitées.

Más información e inscripciones

Nous Soutenir

Si vous souhaitez soutenir les activités du Centre Takiwasi, vous pouvez le faire directement depuis notre site Web.

Vous pouvez choisir d'apporter votre contribution au projet de protection et de conservation des plantes-maîtresses "Parrainer une Ayahuasca". Une autre façon de nous soutenir est de contribuer à couvrir le coût du traitement et réhabilitation de nos patients toxicomanes aux ressources économiques limitées.

En savoir plus

Centro Takiwasi
Prolongación Alerta 466, Tarapoto, Perú
Tel: +51 942023915

www.takiwasi.com
takiwasi@takiwasi.com

 

LIRE TOUTES NOS NEWSLETTERS

If you no longer wish to receive these emails, click on the following link Unsubscribe

©2023 Centro Takiwasi. All rights reserved.

AVIS DE CONFIDENTIALITÉ : Ce message électronique, y compris les pièces jointes, est destiné à l'usage exclusif de la personne et/ou de l'institution à laquelle il est adressé et peut contenir des informations confidentielles et privilégiées. Toute lecture, utilisation, divulgation ou distribution non autorisée est interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire visé, vous êtes informé par la présente que vous avez reçu cette communication par erreur, veuillez en aviser l'expéditeur par retour de courriel et supprimer et/ou détruire toutes les copies du message original et de toutes les pièces jointes.