|
Retraites/Diètes à Takiwasi 2023
Chers amis, sur notre site vous pouvez trouver toutes les dates de nos retraites/diètes avec plantes maîtresses pour l'année 2023:
• 12 - 22 Avril
• 17 - 27 Mai
• 14 - 24 Juin
• 12 - 22 Juillet
Pour plus d'informations et inscriptions, vous pouvez écrire à: seminario@takiwasi.com
|
|
Le rôle des ikaros lors des cérémonies d'ayahuasca
La recherche sur le rôle des ikaros lors des cérémonies d'ayahuasca menée à Takiwasi par Owain Graham, doctorant en ethnomusicologie à l'Université de Californie Riverside, a été largement diffusée dans différents médias, sur la base d'une interview qu'Owain a accordée au département de communication de son université.
La recherche a été publiée en anglais dans la revue académique Anthropology of Consciousness et analyse les expériences d'écoute des ikaros lors des cérémonies d'ayahuasca au Centre Takiwasi. Certains résultats qui émergent sont l'impact thérapeutique significatif des ikaros, car ils permettent aux patients de se sentir en sécurité tout en les guidant à travers des souvenirs et des émotions difficiles et en facilitant les expériences de guérison et d'apprentissage de leurs dépendances déclenchées par l'ingestion d'ayahuasca.
|
|
Témoignage d'une participante à une Retraite/Diète
"Cette expérience est pour moi la plus profonde que je n’ai jamais expérimentée, je suis allée en moi là où je n’étais jamais parvenu auparavant malgré de nombreuses expérimentations : Vipassana, jeûne longs, respiration holotropique, état de Transe, danses dervichs…
Avec le recul, je suis convaincue que le sentiment de sécurité dû au protocole spécifique à Takiwasi (accompagnement psychologique, cadre, protection, bienveillance, professionnalisme, expérience, encadrement) est un élément déterminant de cette exploration. Je ne serais jamais allée aussi profondément en moi si je ne m’étais sentie autant en confiance. Alors, comme une évidence, grâce au protocole je me suis autorisée à explorer et accueillir pleinement ma vulnérabilité.
La douceur avec laquelle les plantes m’ont accompagnée a également été un vecteur un très important. C’est comme si elles voulaient me rappeler que cette douceur m’était vitale et que j’avais le droit (et même le devoir) de m’offrir une relation douce au quotidien, plutôt que de me violenter dans de l’hyper-activisme.
Les plantes sont indispensables à mon équilibre et je l’ai une fois de plus expérimenté. Leur générosité a été très émouvante pour moi et j’ai ressenti une grande tristesse et de la nostalgie à l’idée de quitter la forêt la veille du départ."
|
|
|
Preuve de l'impact de l'utilisation cérémonielle de l'Ayahuasca dans un centre de guérison en Bolivie
Nous partageons un article de Hilvert Timmer, fondateur du centre Quinta Conciencia (Samaipata, Bolivie) publié dans Pachakuti – revue d'analyse politique de la Vice-présidence de l'État plurinational de Bolivie, avec l'intention de continuer à sensibiliser à l'importance de la utilisation de plantes maîtresses andines-amazoniennes pour la santé intégrale.
Résumé L'Ayahuasca est une plante enthéogène ancestrale d'une grande puissance et d'une grande importance chez les peuples amazoniens. Malgré le peu de reconnaissance et de renommée dont elle jouit en Bolivie, au cours des dix dernières années, elle a commencé à gagner une reconnaissance croissante parmi les explorateurs spirituels du monde occidental et les scientifiques des branches des neurosciences et de la psychiatrie. C'est une plante qui nécessite une utilisation appropriée afin d’en recevoir les bienfaits pour la santé physique, mentale et spirituelle, ce qui signifie une préparation basée sur la tradition amazonienne et avec la direction d'un guérisseur ayant une vaste expérience dans un cadre rituel. Aussi bien les études scientifiques que les témoignages des peuples autochtones confirment cela, malgré les différences profondes entre leurs visions du monde.
Les études scientifiques confirment à l'unanimité le grand potentiel de l'Ayahuasca en tant qu'outil mystique, efficace et sûr pour les traitements psychologiques et psychiatriques, susceptible de générer des changements conscients pour le bien-être de la vie des participants à la cérémonie, de manière profonde et à long terme, sans aucun effet indésirable.
Cette étude confirme les preuves du potentiel thérapeutique grâce à une analyse des expériences de 40 participants à des cérémonies amazoniennes dans un centre de guérison au cœur de la Bolivie. Il est mis en évidence que les effets dans l’univers intérieur des participants, c'est-à-dire au niveau de leur vision du monde, démontrent un impact durable qui se manifeste par des changements concrets et souvent profonds dans leur vie quotidienne, ce qui pourrait être renforcé davantage par un accompagnement et des exercices ultérieurs.
|
|
|
Ikaros de Guérison
L'ikaro est une partie fondamentale du travail des guérisseurs de l'Amazonie. Il résume les connaissances du guérisseur, constituant son patrimoine de guérison, son outil de travail et l'héritage qu'il laisse à son apprenti. Ce concept nous a conduit à appeler notre centre "Takiwasi", en quechua "la maison qui chante" ou "la maison du chant", en l'honneur de cette tradition.
Sur notre site, nous mettons en vente les ikaros reçus et chantés par les guérisseurs et les membres de l'équipe thérapeutique de Takiwasi. En achetant des ikaros et d'autres matériaux en vente, vous contribuez à couvrir les coûts du traitement résidentiel des patients toxicomanes ayant des ressources économiques limitées.
|
|
Cours en Ligne du Centre Takiwasi
Cet ensemble de cours en ligne est ouvert à toute personne intéressée par la médecine alternative et naturelle et en particulier aux professionnels de la santé interculturelle, éducateurs, thérapeutes et autres liés au travail de réhabilitation, à l'étude des addictions et des états modifiés de conscience, ainsi qu'à l'usage de substances psychoactives. Tous les cours sont en espagnol.
- Introducción al modelo terapéutico Takiwasi: Cours en ligne dispensé par l'équipe thérapeutique du Centre Takiwasi qui souhaite offrir des outils aux professionnels qui cherchent à jeter un pont entre l'usage thérapeutique des plantes maîtresses (dont l'ayahuasca), dans le contexte du vegetalismo et de la médecine traditionnelle amazonienne, et les approches de biomédecine et de psychothérapie, prenant en compte le processus d'intégration qui est un aspect fondamental dans la thérapie. Concrètement, cette articulation innovante est abordée dans le cadre d'une communauté thérapeutique dédiée au traitement des addictions.
- Coherencias entre la iniciación cristiana y la iniciación amazónica: Cours en ligne dispensé par le Dr Jacques Mabit et basé sur 5 vidéos pré-enregistrées. L'expérience du Centre Takiwasi nous montre qu'il n'y a pas de contradictions fondamentales entre la foi chrétienne et le chamanisme amazonien mais plutôt des cohérences et des convergences nombreuses et surprenantes. Ce cours tente de mettre en évidence la pertinence de rapprocher ces deux voies de connaissance et de les articuler de manière appropriée en faveur d'ouvrir de nouvelles voies pour la guérison du corps, du mental et de l'esprit.
|
|
Nous Soutenir
Si vous souhaitez soutenir les activités du Centre Takiwasi, vous pouvez le faire directement depuis notre site Web.
Vous pouvez choisir d'apporter votre contribution au projet de protection et de conservation des plantes-maîtresses "Parrainer une Ayahuasca". Une autre façon de nous soutenir est de contribuer à couvrir le coût du traitement et réhabilitation de nos patients toxicomanes aux ressources économiques limitées.
|
|
|
|
|
AVIS DE CONFIDENTIALITÉ : Ce message électronique, y compris les pièces jointes, est destiné à l'usage exclusif de la personne et/ou de l'institution à laquelle il est adressé et peut contenir des informations confidentielles et privilégiées. Toute lecture, utilisation, divulgation ou distribution non autorisée est interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire visé, vous êtes informé par la présente que vous avez reçu cette communication par erreur, veuillez en aviser l'expéditeur par retour de courriel et supprimer et/ou détruire toutes les copies du message original et de toutes les pièces jointes.
|
|
|