Youtube Facebook Twitter Instagram

Pertinence culturelle et pharmacologique des propriétés émétiques et purifiantes de l'Ayahuasca

Au cours des dernières décennies, l'effet psychoactif et visionnaire de l'ayahuasca a été très recherché par la communauté du tourisme chamanique, ce qui a conduit à la popularisation de l'utilisation de l'ayahuasca à l'échelle mondiale et à une distanciation culturelle de ses significations cosmologiques traditionnelles, y compris celle de purge. De plus, le domaine de l'ethnobotanique et de l'ethnopharmacologie a également produit des données relativement limitées liant la diversité phytochimique de l'ayahuasca aux différents degrés de ses effets purifiants et émétiques versus psychoactifs. De même, l'intérêt scientifique a également principalement porté sur les effets psychologiques et mentaux de l'ayahuasca sur la santé, négligeant l'importance culturelle et pharmacologique de l'activité de purge et émétique. Le but de cette revue, réalisée avec la contribution de Matteo Politi, directeur scientifique de Takiwasi, est donc de faire la lumière sur l'effet purgatif et émétique sous-étudié de la préparation à base de plantes connue sous le nom d'ayahuasca. On se concentre d'abord sur l'examen de la pertinence culturelle du vomissement et de la purge dans le contexte des traditions amazoniennes. Deuxièmement, sur la base des principaux composés phytochimiques connus décrits dans la formule de l'ayahuasca, une évaluation pharmacologique complète de leurs propriétés émétiques et purifiantes est présentée.

Article publié en anglais dans le journal Planta Medica.
• Politi M, Tresca G, Menghini L, Ferrante C. (2021). Beyond the Psychoactive Effects of Ayahuasca: Cultural and Pharmacological Relevance of Its Emetic and Purging Properties. Planta Medica.

Leer el artículo

De la recherche à la réalité : Sommet mondial sur la médecine et la thérapie assistées par les psychédéliques

Le comité organisateur de la prochaine conférence internationale De la recherche à la réalité : Sommet mondial sur les thérapies et la médecine assistées par les psychédéliques (Toronto, 27-29 mai 2022), est heureux d'annoncer que les soumissions de résumés de recherche pour la conférence seront acceptées jusqu'au 15 décembre 2021, reconnaissant le principe selon lequel toutes les voix devraient avoir une plate-forme pour partager leurs connaissances et leurs expériences.

Les soumissions de résumés de recherche, de programme ou de politique pour des présentations orales de 15 minutes ainsi que des affiches seront acceptées dans les trois grandes catégories de : Neurosciences et applications cliniques, Médecine traditionnelle et considérations culturelles ; et Politique, réglementation et santé publique.

La conférence est co-organisée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances.

Más información

Participez à une étude sur l'ayahuasca

Nous recherchons des volontaires pour participer à une étude sur l'ayahuasca menée par Serena DeLuca, étudiante de maîtrise en sciences de la durabilité mondiale à l'Université d'Arizona, États Unis. L'étude sera réalisée en anglais.

L'objectif de l'étude est de comprendre le rôle de la cérémonie de l'ayahuasca dans la promotion de meilleures relations homme-nature, ce qui peut ensuite aider à l'évolution mondiale vers une société plus durable. L'accent sera mis sur la cérémonie telle qu'elle est pratiquée à Takiwasi.

• Ceci est une invitation à participer à un sondage anonyme de 19 questions (d'une durée d'environ 5 minutes ; questions d'échelle, 1 fortement d'accord - 5 fortement en désaccord).
• Nous recherchons des personnes qui ont déjà fréquenté le Centre Takiwasi et participé à des cérémonies d'ayahuasca pendant leur séjour.
• Les participants à l'enquête peuvent ensuite choisir de participer à une interview (menée en anglais) où ils auront l'espace pour réfléchir sur leurs expériences avec l'ayahuasca et contribuer à la recherche scientifique sur la durabilité.
• Les participants auront alors la possibilité supplémentaire de rencontrer d'autres participants dans l’étude, par le biais d'un groupe de discussion où ils auront l'espace pour écouter et partager leurs expériences avec les autres, et pour favoriser une communauté au sein de cet espace.
• Cette étude est menée en collaboration avec Takiwasi pour l'achèvement d'une thèse de maîtrise en sciences de la durabilité mondiale de l'Université d’Arizona.

Leer el artículo

Édition spéciale de Frontiers in Pharmacology éditée par le personnel de recherche de Takiwasi

Matteo Politi et Fernando Mendive du département de recherche de Takiwasi ont fait partie des rédacteurs qui ont contribué à la nouvelle collection d'articles “Beyond the Pharmacology of Psychoactive Plant Medicines and Drugs: Pros and Cons of the Role of Rituals and Set and Setting”, publié sous la rubrique Ethnopharmacologie du prestigieux journal académique Frontiers in Pharmacology.

Dans l'ensemble, les articles de ce numéro spécial soulignent la pertinence de considérer les domaines sociaux et culturels pour tenter d'expliquer les avantages de l'utilisation de plantes médicinales psychoactives. Parallèlement à de telles perspectives, la question de l'atténuation des risques liés à l'usage psychédélique gagnerait également à prendre en compte les paramètres sociaux et culturels, comme le soulignent certains des articles publiés. Les groupes sociaux et les contextes culturels ne donnent pas simplement un sens aux propriétés expérientielles de la consommation de substances psychédéliques, mais sont des ingrédients nécessaires pour transformer en toute sécurité ces propriétés en médecine.

Parmi les contributions, nous trouvons l'article “Protocol for Outcomes Evaluation of Ayahuasca-Assisted Addiction Treatment: The Case of Takiwasi Center”, de Rush et al., qui présente le protocole de recherche développé pour évaluer les résultats du programme interculturel de 30 ans de Takiwasi pour traiter les troubles liés à l'utilisation de substances qui articule les pratiques et les concepts de la médecine traditionnelle amazonienne avec la psychologie et la médecine modernes.

Leer el artículo

Retraites/Diètes à Takiwasi 2022

Les dates les dates de nos retraites / diètes avec plantes maîtresses pour l'année 2022:

  •  12 - 22 Janvier
  •  16 - 26 Février
  •  16 - 26 Mars
  •  20 - 30 Avril
  •  11 - 21 Mai
  •  08 - 18 Juin
  •  13 - 23 Juillet
  •  17 - 27 Août
  •  14 - 24 Septembre
  •  12 - 22 Octobre
  •  16 - 26 Novembre
  •  07 - 17 Décembre

Pour plus d'informations et inscriptions, vous pouvez écrire à: seminario@takiwasi.com

En savoir plus

Cours en Ligne du Centre Takiwasi

Cet ensemble de cours en ligne est ouvert à toute personne intéressée par la médecine alternative et naturelle et en particulier aux professionnels de la santé interculturelle, éducateurs, thérapeutes et autres liés au travail de réhabilitation, à l'étude des addictions et des états modifiés de conscience, ainsi qu'à l'usage de substances psychoactives. Tous les cours sont en espagnol.

- Introducción al modelo terapéutico Takiwasi: Cours en ligne dispensé par l'équipe thérapeutique du Centre Takiwasi qui souhaite offrir des outils aux professionnels qui cherchent à jeter un pont entre l'usage thérapeutique des plantes maîtresses (dont l'ayahuasca), dans le contexte du vegetalismo et de la médecine traditionnelle amazonienne, et les approches de biomédecine et de psychothérapie, prenant en compte le processus d'intégration qui est un aspect fondamental dans la thérapie. Concrètement, cette articulation innovante est abordée dans le cadre d'une communauté thérapeutique dédiée au traitement des addictions.

- Coherencias entre la iniciación cristiana y la iniciación amazónica: Cours en ligne dispensé par le Dr Jacques Mabit et basé sur 5 vidéos pré-enregistrées. L'expérience du Centre Takiwasi nous montre qu'il n'y a pas de contradictions fondamentales entre la foi chrétienne et le chamanisme amazonien mais plutôt des cohérences et des convergences nombreuses et surprenantes. Ce cours tente de mettre en évidence la pertinence de rapprocher ces deux voies de connaissance et de les articuler de manière appropriée en faveur d'ouvrir de nouvelles voies pour la guérison du corps, du mental et de l'esprit.

Más información e inscripciones

Amachay - Extrait de Griffe de Chat, Jergón Sacha et Copaiba

AMACHAY est un nouveau produit du Laboratoire Takiwasi inspiré de la sagesse ancestrale de la forêt amazonienne. C'est un extrait qui combine une sélection de précieuses plantes médicinales amazoniennes (Griffe de Chat, Jergón Sacha et Copaiba) pour renforcer les défenses naturelles de l'organisme.

D'après notre expérience, il est très efficace à la fois pour augmenter les défenses, ainsi que comme anti-inflammatoire sans effets secondaires et comme cicatrisant. Nous avons observé qu'il a des effets notables chez les personnes suivant un traitement contre le cancer pour réduire les effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

Ver el video

Nous Soutenir

Si vous souhaitez soutenir les activités du Centre Takiwasi, vous pouvez le faire directement depuis notre site Web.

Vous pouvez choisir d'apporter votre contribution au projet de protection et de conservation des plantes-maîtresses "Parrainer une Ayahuasca". Une autre façon de nous soutenir est de contribuer à couvrir le coût du traitement et réhabilitation de nos patients toxicomanes aux ressources économiques limitées.

En savoir plus

Centre Takiwasi
Prolongación Alerta 466, Tarapoto, Pérou
Tel: +51 (0)42 522818 / +51 (0)42 525479

www.takiwasi.com
takiwasi@takiwasi.com

 

If you no longer wish to receive these emails, click on the following link Unsubscribe.

©2021 Centro Takiwasi. All rights reserved.