|
Efficacité du traitement de la toxicomanie à Takiwasi
Chers amis, Le chercheur australien David O'Shaughnessy vient de publier un article sur l'efficacité du traitement des addictions à Takiwasi. L'article en anglais est disponible au lien suivant : Within-treatment changes in a novel addiction treatment program.
Ci-dessous, nous proposons le résumé traduit en français. Ces résultats positifs nous encouragent à continuer et sont une confirmation de la mission de Takiwasi.
Résumé
L'usage thérapeutique des psychédéliques reprend son essor scientifique, les substances ethnobotaniques psychoactives ayant une longue histoire d'utilisations médicales (et autres) dans des contextes autochtones. Ici, nous avons cherché à évaluer les résultats chez les patients dans un centre résidentiel de traitement de la toxicomanie (Takiwasi) qui utilise une nouvelle combinaison de méthodes occidentales et traditionnelles amazoniennes.
L'étude était observationnelle, avec des mesures répétées appliquées tout au long du traitement. Tous les tests ont été administrés dans le centre, situé à Tarapoto, au Pérou. Les données ont été collectées entre 2014 et 2015, et l'échantillon de l'étude était composé de 36 patients de sexe masculin qui étaient motivés à se soigner et qui sont entrés en traitement volontairement. Environ 58% de l'échantillon provenait d'Amérique du Sud, 28% d'Europe et les 14% restants d'Amérique du Nord. Nous avons principalement utilisé des mesures répétées sur une batterie de tests psychologiques administrés tout au long du traitement, mesurant le stress perçu, la fréquence du désir de consommer, les symptômes de maladie mentale, le bien-être spirituel et la santé physique et émotionnelle. La sévérité de la dépendance a été mesurée lors de l'admission, et les performances neuropsychologiques ont été évaluées dans un sous-échantillon du moment de l’admission jusqu’à au moins 2 mois de traitement.
Des changements statistiquement significatifs et cliniquement positifs ont été trouvés dans toutes les mesures répétées. Ces changements sont apparus tôt dans le traitement et se sont maintenus au fil du temps. Des améliorations significatives ont également été trouvées pour le fonctionnement neuropsychologique. Ces résultats fournissent des preuves de la sécurité du protocole thérapeutique dans le cadre d’un traitement de la toxicomanie très innovant, tout en suggérant des effets thérapeutiques positifs.
O’Shaughnessy, D.M., Berlowitz, I., Rodd, R., Sarnyai, Z., Quirk, F. Within-treatment changes in a novel addiction treatment program using traditional Amazonian medicine. Publié dans Therapeutic Advances in Psychopharmacology, Vol. 11: 1-18, Janvier 2021. doi:10.1177/2045125320986634
|
|
Hommage à Bernadette Rebiénot
Ce mois de Janvier 2021 est décédée à Libreville au Gabon, à plus de 80 ans, la fameuse guérisseuse Bernadette Rebiénot.
Nous partageons un hommage écrit par le Dr Jacques Mabit qu’a eu la chance d'être initié par elle au rituel du Bwiti dans son Centre Oyenano il y a 20 ans. Cette extraordinaire expérience de 5 jours sous les effets de l'iboga ou bois-sacré, équivalente de l'ayahuasca amazonienne, a marqué profondément le parcours de Jacques. Le lien qui s’établit dans ce contexte est quasi filial.
Bernadette était enseignante, chrétienne, et s’était retrouvée hériter un pouvoir de guérison d’un ancêtre à la suite d’une maladie que seule l’initiation au Bwiti avait pu résoudre. Elle est devenue alors une référence au Gabon des traditions du Bwiti et également une figure internationale, représentante des médecines traditionnelles et des savoirs ancestraux.
|
|
Enseignements théologiques
Chers amis,
De nombreuses personnes ont manifesté leur quête de sens face aux bouleversements actuels et leur désir de trouver des formations ou enseignements solides dans une perspective chrétienne renouvelée et rafraîchissante.
Nous proposons quelques pistes à explorer.
1. Enseignements de Jean-François Froger. L'auteur est ermite-écrivain et dans son parcours il a trouvé utile et bon de connaître Takiwasi. Il a publié 18 ouvrages, dont certains sont aussi disponibles en e-book, et il a réalisé une centaine de conférences radiophoniques que l'on peut écouter et enregistrer gratuitement. (voir toutes les informations ici).
2. Enseignements d’Arnaud Dumouch.
Marié et père de famille. Il est un théologien catholique belge. Professeur de religion durant plus de 20 ans, il a développé un enseignement en ligne avec de nombreuses vidéos.
Site Web: http://eschatologie.free.fr http://docteurangelique.free.fr
Chaîne YouTube: https://www.youtube.com/user/aDumouch1
3. Enseignements de Françoise Breynaert.
Docteur en théologie, diplômée de la faculté théologique pontificale du Marianum (Rome), Françoise Breynaert propose à L'Institut "Foi-vivifiante" une formation accompagnée, diplomante, en ligne, à date flexible. Site Web: https://www.foi-vivifiante.fr
4. Groupe EEChO: Enjeux de l'Étude du Christianisme des Origines.
Redécouvrir le Christianisme des Origines, loin des clichés habituels : un enjeu primordial. Bâtie sur le solide socle judéo-araméen, l’Église des Apôtres a apporté dans des cultures très diverses – spécialement orales – une nouveauté universelle inouïe. Le monde du premier siècle en a été changé. Site Web: http://www.eecho.fr
5. Centre d'Enseignement de Théologie à Distance (CETAD).
Cours en ligne de théologie, bible et philosophie (Paris).
Site Web: http://cetad.catholique.fr; e-mail: contact@cetad.fr.
|
|
Médecins à la rencontre des esprits
Alberto Dubbini, chercheur en science des religions, vient de publier le livre en italien « Medici che incontrano gli spiriti » (Médecins à la rencontre des esprits) qui présente l'expérience personnelle et professionnelle de trois médecins : Piero Coppo, Rosa Giove et Jacques Mabit.
Résumé du livre
Cet essai présente au lecteur le parcours de la recherche humaine, professionnelle et intellectuelle de Piero Coppo, Rosa Giove et Jacques Mabit, trois médecins qui ont su construire des canaux concrets de communication entre la médecine scientifique occidentale, à laquelle ils doivent leur formation, et des thérapies radicalement différentes, basées sur l'expérience de la rencontre avec des entités personnifiées et invisibles, esprits, démons et divinités, dont on pense que l'état de santé et la maladie de l'être humain dépendent. Ces trois médecins ont construit des réalités thérapeutiques opérationnelles et efficaces, des centres d'irradiation de visions culturelles capables de transformer et d'enrichir profondément le concept médical dominant dans la société englobante d'aujourd'hui. Le premier de ces centres est l'École Segara de Spécialisation en Psychothérapie avec une approche ethnopsychothérapeutique située à Pise, Italie. Ce centre est le représentant italien d'un mouvement international plus large qui est reconnu sous le terme d'ethnopsychiatrie, et qui trouve sa principale expression dans le Centre Georges Devereux à Paris. L'autre est le Centre Takiwasi à Tarapoto, en Haute-Amazonie péruvienne, où depuis 1992 le problème de la toxicomanie est traité avec des bons résultats, intégrant la médecine traditionnelle amazonienne utilisée par les guérisseurs avec la psychothérapie et la science médicale occidentale.
Alberto Dubbini est chercheur en anthropologie des religions avec des études de spécialisation en sciences religieuses à l'Institut Supérieur des Sciences Religieuses "Italo Mancini" de l'Université d'Urbino, Italie. En 2018 et 2019, il a visité le Centre Takiwasi dans le cadre de ses travaux de recherche et plusieurs textes sont nés de cette collaboration, dont un entretien avec le Dr Jacques Mabit intitulé: « Rencontre avec le monde des esprits dans le processus de guérison ».
|
|
|
Plantes d'initiation dans le traitement de la toxicomanie: la thérapie de la Purgahuasca
A Takiwasi, l'utilisation rituelle de l'Ayahuasca, la diète de plantes maîtresses et d'autres techniques végétales issues de la médecine traditionnelle amazonienne sont associées à des approches psychothérapeutiques et biomédicales occidentales principalement pour le traitement de la toxicomanie. Un nouvel article de recherche publié en anglais par l'anthropologue Miroslav Horák se concentre sur l'utilisation d'une préparation de la liane Ayahuasca seule, connue sous le nom de Purgahuasca, dans le cadre de notre programme de traitement de la toxicomanie.
Dans la tradition du groupe indigène Awajún, la Purgahuasca représente une cérémonie d'initiation, afin que grâce à cette préparation psychoactive, les jeunes puissent découvrir leur vocation et apprendre le chemin à suivre dans leur vie d'adulte. Les résultats de cette étude révèlent que les patients de Takiwasi reconnaissent l’importance du rituel de la Purgahuasca dans leur rétablissement personnel. Des outils de conservation appropriés devraient être créés pour préserver le rituel de la Purgahuasca pour les générations futures, car il représente un outil thérapeutique utile et une partie importante du patrimoine culturel immatériel du Pérou.
“Initiation Plants in Drug Addiction Treatment: The Purgahuasca Therapy”. Auteurs: Miroslav Horák, Nahanga Verter, Kristina Somerlíková. Publié dans Anthropology of Consciousness, Février 2021.
|
|
Retraites/Diètes à Takiwasi pour l'année 2021
Les dates de nos Retraites/Diètes pour l'année 2021:
• 14 - 24 Avril
• 12 - 22 Mai
• 9 - 19 Juin
• 14 - 24 Juillet
Voir toutes les dates
La Retraite/Diète, (communément appelée "diète" en médecine traditionnelle) constitue le travail thérapeutique le plus profond de la médecine traditionnelle amazonienne. Elle consiste en une retraite d’immersion de 8 jours, en isolement, dans la forêt amazonienne, dans une simple cabane située au sein de notre réserve botanique, avec ingestion ritualisée des dites “plantes maitresses”, un certain régime alimentaire rigoureux, et des normes très strictes de conduite corporelle et psychique.
Le but de la diète consiste en une puissante transformation physique, psychique et spirituelle à partir d’un nettoyage énergétique profond suscité par les plantes ingérées et le contexte de préparation, d’accompagnement et de suivi. Il se crée un espace de connexion avec la nature et avec soi-même, permettant une profonde dépuration physique et énergétique. Ce déblocage psycho-émotionnel permet de fortifier le corps, amplifier les perceptions, se reconnecter avec des émotions réprimées, faciliter l’introspection, clarifier le mental et découvrir la dimension du sacré.
Pour plus d'informations et inscriptions, vous pouvez écrire à: seminario@takiwasi.com
|
|
|
Nous Soutenir
Si vous souhaitez soutenir les activités du Centre Takiwasi, vous pouvez le faire directement depuis notre site Web.
Vous pouvez choisir d'apporter votre contribution au projet de protection et de conservation des plantes-maîtresses Parrainer une Ayahuasca.
Une autre façon de nous soutenir est de contribuer à couvrir le coût du traitement et réhabilitation de nos patients toxicomanes aux ressources économiques limitées.
|
|
|
|
If you no longer wish to receive these emails, click on the following link Unsubscribe.
©2020 Centro Takiwasi. All rights reserved.
|
|
|