Salut de Noël
Chers amis,
La fin de l'année approche et la naissance d'une nouvelle.
L’année 2020 a été comme une diète, en confinement, avec des restrictions, et la confrontation avec nos propres valeurs et celles de la communauté humaine. On ne sait pas clairement si la fin de cette retraite forcée est proche et si on passera en 2021 en période de post-diète...
Il existe suffisamment d'informations négatives et de désinformation pour ne pas insister dessus, ce serait comme contempler de manière masochiste ce qui a été jeté dans un seau après une purge. Et peut-être faut-il encore vomir un peu plus… Quand on pense que c'est fini, parfois d'autres nausées arrivent… Et cela semble interminable.
Le rationalisme occidental a révélé son énorme ombre d'irrationalité, de peurs puériles, de fragilité psychologique, de manque de foi et de bon sens, de consentement tacite avec la sauvagerie et la méchanceté, des fantasmes délirants, kafkaïens, ubuesques, jusqu’au grotesque. L'humanisme sans Dieu révèle un visage violent, répressif et pervers.
La guérison vient avec le pardon et la gratitude. Que nous soyons capables, dans ce contexte très agité, d'y accéder, même si ce n'est pas de manière sensible. Et si cela nous est difficile, que nous sachions demander à Dieu cette grâce. Nous avons presque l'obligation du dépassement.
Les autorités infantiles qui nous gouvernent reflètent le fantasme de toute-puissance de l'enfant immature que nous n’avons pas réussi à maîtriser à temps. Au-delà de ce qu'elles représentent dans leur rôle officiel, ces personnes sont aussi des êtres humains, perdus et sous le joug de leur tyrannie intérieure qu'ils extériorisent. S'il ne s'agit certes pas d'accepter la tyrannie, il est plus que jamais nécessaire de se souvenir de la difficile recommandation du Christ d'aimer ses ennemis, voyant en eux l'enfant blessé qui a besoin de compassion.
Ce que je voudrais rappeler, c'est qu'après les instabilités, les angoisses et les souffrances des purges et des diètes, viennent le soulagement, le réarrangement intérieur, une plus grande clarté sur ce que l'on est et comment on se positionne dans cette aventure de la vie. Au bout du compte, tout fait sens et les peines subies sont mises en perspective. On prend conscience que tout était juste et que nous avons toujours été accompagnés et protégés. La foi se renforce, le désespoir recule.
Que ce Noël symbolise la naissance d'un peu plus de vraie lumière en nous et renouvelle notre espérance d'une vie bien pleine (après la post-diète de 2021)!
Nous remercions toutes les personnes qui, d'une manière ou d'une autre, nous soutiennent pour continuer à maintenir vivante la flamme de Takiwasi.
Avec mes salutations fraternelles associées à celles de toute l'équipe de Takiwasi.
Jacques Mabit
|