Youtube Facebook Twitter Instagram

Salut de Noël

Chers amis,

La fin de l'année approche et la naissance d'une nouvelle.

L’année 2020 a été comme une diète, en confinement, avec des restrictions, et la confrontation avec nos propres valeurs et celles de la communauté humaine. On ne sait pas clairement si la fin de cette retraite forcée est proche et si on passera en 2021 en période de post-diète...

Il existe suffisamment d'informations négatives et de désinformation pour ne pas insister dessus, ce serait comme contempler de manière masochiste ce qui a été jeté dans un seau après une purge. Et peut-être faut-il encore vomir un peu plus… Quand on pense que c'est fini, parfois d'autres nausées arrivent… Et cela semble interminable.

Le rationalisme occidental a révélé son énorme ombre d'irrationalité, de peurs puériles, de fragilité psychologique, de manque de foi et de bon sens, de consentement tacite avec la sauvagerie et la méchanceté, des fantasmes délirants, kafkaïens, ubuesques, jusqu’au grotesque. L'humanisme sans Dieu révèle un visage violent, répressif et pervers.

La guérison vient avec le pardon et la gratitude. Que nous soyons capables, dans ce contexte très agité, d'y accéder, même si ce n'est pas de manière sensible. Et si cela nous est difficile, que nous sachions demander à Dieu cette grâce. Nous avons presque l'obligation du dépassement.

Les autorités infantiles qui nous gouvernent reflètent le fantasme de toute-puissance de l'enfant immature que nous n’avons pas réussi à maîtriser à temps. Au-delà de ce qu'elles représentent dans leur rôle officiel, ces personnes sont aussi des êtres humains, perdus et sous le joug de leur tyrannie intérieure qu'ils extériorisent. S'il ne s'agit certes pas d'accepter la tyrannie, il est plus que jamais nécessaire de se souvenir de la difficile recommandation du Christ d'aimer ses ennemis, voyant en eux l'enfant blessé qui a besoin de compassion.

Ce que je voudrais rappeler, c'est qu'après les instabilités, les angoisses et les souffrances des purges et des diètes, viennent le soulagement, le réarrangement intérieur, une plus grande clarté sur ce que l'on est et comment on se positionne dans cette aventure de la vie. Au bout du compte, tout fait sens et les peines subies sont mises en perspective. On prend conscience que tout était juste et que nous avons toujours été accompagnés et protégés. La foi se renforce, le désespoir recule.

Que ce Noël symbolise la naissance d'un peu plus de vraie lumière en nous et renouvelle notre espérance d'une vie bien pleine (après la post-diète de 2021)!

Nous remercions toutes les personnes qui, d'une manière ou d'une autre, nous soutiennent pour continuer à maintenir vivante la flamme de Takiwasi.

Avec mes salutations fraternelles associées à celles de toute l'équipe de Takiwasi.

Jacques Mabit

Retraites/Diètes à Takiwasi pour l'année 2021

Nous sommes heureux d’annoncer les dates de nos Retraites/Diètes pour l'année 2021:
• 13 - 23 Janvier
• 17 - 27 Février
• 14 - 24 Avril
• 12 - 22 Mai
                    Voir toutes les dates

La Retraite/Diète, (communément appelée "diète" en médecine traditionnelle) constitue le travail thérapeutique le plus profond de la médecine traditionnelle amazonienne. Elle consiste en une retraite d’immersion de  jours, en isolement, dans la forêt amazonienne, dans une simple cabane située au sein de notre réserve botanique, avec ingestion ritualisée des dites “plantes maîtresses”, un certain régime alimentaire rigoureux, et des normes très strictes de conduite corporelle et psychique.
 
Le but de la diète consiste en un profond nettoyage physique, psychique et spirituel à partir d’un nettoyage énergétique profond suscité par les plantes ingérées et le contexte de préparation, d’accompagnement et de suivi. Il se crée un espace de connexion avec la nature et avec soi-même, permettant une profonde dépuration physique et énergétique. Ce déblocage psycho-émotionnel permet de fortifier le corps, amplifier les perceptions, se reconnecter avec des émotions réprimées, faciliter l’introspection, clarifier le mental et découvrir la dimension du sacré.

Pour plus d'informations et inscriptions, vous pouvez écrire à: seminario@takiwasi.com

En savoir plus

Entretien avec le maître guérisseur Ignacio Pérez

Le maître guérisseur Ignacio Pérez Ortiz a été un pilier de Takiwasi pendant 15 ans jusqu'à sa mort en 2009.

Indien Quechua-Lamista du village de Rumisapa, située à quelques kilomètres de la ville de Tarapoto, Ignacio a appris l'art du curanderisme de son oncle depuis l’âge de 22 ans et s’est spécialisé en tant que maître perfumero. Dans sa pratique, il invoquait l'aide des rivières, ainsi que des esprits des sirènes, des boas blancs et d'autres êtres invisibles qui habitent les eaux de la région amazonienne.

Le maître Ignacio agissait avec différents instruments tels que les parfums, le camphre, l'agua florida, le tabú et le tabac pour traiter les troubles nerveux et mentaux tels que l'anxiété et l'insomnie. Son rituel principal consistait à préparer la personne en lui faisant éventuellement ingérer du tabac et des parfums ou des plantes associées, puis de l'emmener à la rivière où il lui demandait de s'allonger dans l'eau, la tête sous l'eau, pour faire un travail de nettoyage, de purification et de renforcement.

Ignacio était un spécialiste des problèmes mentaux, des personnes agitées, confuses, perdues. 4 ou 5 jours de bains quotidiens lui suffisaient à endormir les insomniaques, calmer les nerveux et apaiser les angoissés.

Le credo d'Ignace se résumait en trois choses : le Seigneur, la puissance des Eaux et ses Plantes Médicinales. Personnage histrionique et théâtral, Ignacio était un roc, une présence, une voix de stentor et un tsunami de générosité sans mesure. Il n'était satisfait que lorsque son patient allait bien et en paix. Puis un sourire sans méchanceté se répandait sur son visage dur : une fois de plus sa médecine avait triomphé.

L'interview originale a été réalisée par l'Association Saukaap de France.

Voir la video

Nous Soutenir

Si vous souhaitez pour Noël soutenir les activités du Centre Takiwasi, vous pouvez le faire directement depuis notre site Web.

Vous pouvez choisir d'apporter votre contribution au projet de protection et de conservation des plantes-maîtresses Parrainer une Ayahuasca.

Une autre façon de nous soutenir est de contribuer à couvrir le coût du traitement et réhabilitation de nos patients toxicomanes aux ressources économiques limitées ou soutenir d'autres projets humanitaires tels que l'orphelinat CIANAH pour les enfants indiennes.

En savoir plus

Centre Takiwasi
Prolongación Alerta 466, Tarapoto, Pérou
Tel: +51 (0)42 522818 / +51 (0)42 525479

www.takiwasi.com
takiwasi@takiwasi.com

 

If you no longer wish to receive these emails, click on the following link Unsubscribe.

©2020 Centro Takiwasi. All rights reserved.