Rosa Giove : itinéraire et vision des médecines traditionnelles amazoniennes
La Dr Rosa Giove Nakazawa, co-fondatrice du Centre Takiwasi, nous a quitté il y a 2 ans. Elle était la « Maman Rosa » des patients… Une femme passionnée par la vie, avec une vivacité intellectuelle, un cœur immense et une connexion mystérieuse et inspirée avec le monde invisible. Avec son âme de guérisseuse, elle a accepté tant les défis académiques et théoriques que les défis de la pratique clinique et de la participation aux structures institutionnelles officielles de santé. Sa vive intelligence et sa spontanéité rafraîchissante lui ont permis d'évoluer dans des espaces très différents où elle a su être respectée et aimée de manière naturelle.
Rosa rayonnait d'une lumière particulière qui a marqué de nombreuses personnes et qui est encore présente aujourd'hui dans les processus initiatiques-thérapeutiques de nombreuses personnes, en particulier les femmes, éclairant leur chemin, même pour celles qui ne l'ont jamais rencontrée en personne.
Dans une interview audio avec Cristina del Águila en 2017, transcrite ici, Rosa a révélé ces différentes facettes de sa personnalité et sa défense enthousiaste des médecines traditionnelles amazoniennes. Avec son style particulier, elle nous raconte d'où lui vient cet intérêt et nous révèle ce que les plantes lui ont appris. Nous partageons l'interview complète en espagnol, qui comprend quelques photos historiques.
|