Youtube Facebook Twitter Instagram

Formation au modèle thérapeutique Takiwasi

Chers amis, nous vous présentons le « Cours Théorico-Expérientiel d'Introduction au Modèle Thérapeutique Takiwasi » qui se tiendra en espagnol au Centre Takiwasi du 21 octobre au 3 novembre 2024. Il s'agit de notre 4ème édition de la formation destinée aux professionnels de santé, dans laquelle nous combinons une approche théorique et l’expérience avec les plantes.

Le programme comprend : prise de plantes purifiantes-émétiques, cérémonies d'ayahuasca, retraite/diète avec ingestion de plantes maîtresses, conférences, ateliers et dynamiques d'intégration d'expériences avec les plantes.

Pour les rapports et les inscriptions, envoyez un e-mail à : terapia@takiwasi.com

Más información e inscripciones

Visite au Monastère bouddhiste des grottes du bambou

La création du Centre Takiwasi a été inspirée par diverses sources et expériences. En 1990, la Délégation générale à la Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (DGLDT) du Ministère français des Affaires Étrangères envoie le Dr Jacques Mabit en mission en Thaïlande et aux Philippines. L’une des raisons essentielles du voyage en Thaïlande était de visiter le monastère de Wat Tham Krabok ou Monastère des grottes de bambou où des moines bouddhistes ont accueilli des patients toxicomanes pendant des décennies pour les soigner en associant médecines traditionnelles thaïlandaises et spiritualité bouddhiste. Jacques Mabit nous raconte cette visite qui fut une grande source d'inspiration pour le modèle de traitement à Takiwasi. Les connaisseurs de Takiwasi identifieront, dans différents contextes, les similitudes entre Tham Krabok et Takiwasi. Cet article est une manière de rendre hommage à l'abbé Charmoon Parnchand, à son frère Charoen et aux moines bouddhistes Tudong qui ont ouvert cette voie de guérison.

Más información e inscripciones

Cérémonies d'Ayahuasca, relationnalité et transformations intérieures-extérieures vers la durabilité.

Nouvel article de l’équipe de recherche de Takiwasi publié en anglais dans la revue académique Ecosystems and People : « Cérémonies d'Ayahuasca, relationnalité et transformations intérieures-extérieures vers la durabilité. Preuve du Centre Takiwasi au Pérou.

Résumé
La consommation de substances psychédéliques est de plus en plus associée à la relation avec la nature. Nous explorons si les utilisations enthéogènes de l'Ayahuasca dans des contextes coproduits entre les savoirs autochtones et occidentaux peuvent également favoriser des transformations relationnelles et durables à travers l'ontologie, la praxis et l'épistémologie. Une enquête auprès de 74 personnes anglophones ayant assisté à des cérémonies amazoniennes de guérison au Centre Takiwasi au Pérou, ainsi que 11 entretiens semi-structurés et un cercle de discussion ont révélé des changements personnels inattendus vers la relationnalité. Au-delà de l’augmentation attendue du lien avec la nature, les participants ont également signalé une dissolution des frontières et des changements dans leur perception de soi, les amenant à expérimenter la nature et les êtres non humains comme ayant une action spirituelle ou humaine. Le brouillage des frontières perçues entre eux et la nature remettait également en question les ontologies matérialistes dans lesquelles ils avaient été éduqués et socialisés. En termes d’épistémologie et de pratique, les cérémonies d’Ayahuasca coproduites ont amélioré la pensée relationnelle et l’incarnation de la relationnalité. Des transformations intérieures et extérieures ont résulté de l’intégration post-cérémoniale des « enseignements de la plante » dans la vie quotidienne des participants. Nous discutons des contributions de nos résultats au domaine émergent des transformations intérieures et du tournant relationnel en matière de durabilité. Les avantages potentiels en termes de durabilité de la mise à l’échelle des cérémonies à base de plantes doivent être mesurés par rapport à leurs impacts sur la forêt amazonienne et ses biocultures.

Más información e inscripciones

Expériences de mort imminente et états modifiés de conscience

Le Professeur Jacques Besson, psychiatre et addictologue suisse, a participé à Genève à une conférence sur les expériences de mort imminente et les états modifiés de conscience. Un prêtre catholique français, le P. Patrice Gourrier, témoigne de ses propres expériences de mort imminente et des perspectives que cela a ouvert pour sa foi. L'anthropologue Aurélie Netz commente les dimensions culturelles. Au cours des débats, le Pr. Besson a mentionné très favorablement Takiwasi (à partir de 1h15'). Il annonce la création d'une Association pour l'Étude de la Conscience (APEC) avec le Pr. Mario Beauregard du Québec, neuroscientifique qui a promu le Manifeste pour une science post-matérialiste (voir: lien). Il semble que des portes s'ouvrent, pourvu que ce processus prenne de l'ampleur et se consolide. Science et Religion ne peuvent grandir et sortir de leur impasses mutuelles sans s'ouvrir aux dimensions de l'Esprit.

Más información e inscripciones

Retraites/Diètes à Takiwasi 2024

Ce sont les dates de nos prochaines retraites/diètes pour l'année 2024 :

  • 12 - 22 Juin
  • 10 - 20 Juillet
  • 14 - 24 Août
  • 11 - 21 Septembre
  • 9 - 19 Octobre
  • 6 - 16 Novembre
  • 4 - 14 Décembre

Pour plus d'informations et inscriptions, vous pouvez écrire à: seminario@takiwasi.com

Más información

Nous Soutenir

Si vous souhaitez soutenir les activités du Centre Takiwasi, vous pouvez le faire directement depuis notre site Web.

Vous pouvez choisir d'apporter votre contribution au projet de protection et de conservation des plantes-maîtresses "Parrainer une Ayahuasca". Une autre façon de nous soutenir est de contribuer à couvrir le coût du traitement et réhabilitation de nos patients toxicomanes aux ressources économiques limitées.

En savoir plus

Centro Takiwasi
Prolongación Alerta 466, Tarapoto, Perú
Tel: +51 942023915

www.takiwasi.com
takiwasi@takiwasi.com

 

LIRE TOUTES NOS NEWSLETTERS

If you no longer wish to receive these emails, click on the following link Unsubscribe

©2024 Centro Takiwasi. All rights reserved.

AVIS DE CONFIDENTIALITÉ : Ce message électronique, y compris les pièces jointes, est destiné à l'usage exclusif de la personne et/ou de l'institution à laquelle il est adressé et peut contenir des informations confidentielles et privilégiées. Toute lecture, utilisation, divulgation ou distribution non autorisée est interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire visé, vous êtes informé par la présente que vous avez reçu cette communication par erreur, veuillez en aviser l'expéditeur par retour de courriel et supprimer et/ou détruire toutes les copies du message original et de toutes les pièces jointes.