Youtube Facebook Twitter Instagram

Noël, le jour de ceux qui ne sont rien

Les êtres humains craignent tellement Dieu qu’Il a choisi de venir sous les apparences d’un enfant inoffensif : qui aurait peur d’un nouveau-né ? Sans doute Hérode craignant le potentiel Roi qui pourrait lui faire ombrage mais aussi les contemporains répétant son horrible geste mais, plus prévenants, n’attendant pas que l’enfant naisse pour le « laisser s’en aller » après l’avoir cependant invité à l’existence. Il pourrait aussi faire ombrage à leurs projets.

Dieu nous est-il secret parce qu’il joue à cache-cache ou bien parce qu’on ne voit pas ce qui est trop simple, évident, dévoilé ? Il nous faut des écrans, des titres ronflants, des références scientifiques ou théologiques, des traités érudits, les trompettes des chevaliers de l’Apocalypse…

Dans cette succession incessante de révélations fracassantes, de scandales de toutes sortes balayés par d’autres le jour suivant, de complots dévoilés, de groupes secrets d’influence enfin découverts, l’humilité de Dieu passe inaperçue. Elle est trop élémentaire, pas assez sophistiquée pour nos intelligences complexes. Trop de fixité, stabilité et immuabilité pour nos esprits-girouettes happés par mille sollicitations.

Je pensais au serpent qui, paraît-il, voit ses proies par contraste des mouvements. Si la proie reste immobile, il ne la voit plus. Dieu a cette immobilité, toujours le même hier comme aujourd’hui et demain, et il disparaît ainsi à nos regards quêtant le mouvement permanent.

Le moine bouddhiste que j’avais rencontré en Thaïlande et qui, dans sa vision d’un bouddhisme de compassion recevait des toxicomanes, m’était apparu en rêve pour me dire « Retiens bien cela : c’est la bonté qui construit le monde ». Tandis que les forces de destruction font un vacarme assourdissant, la bonté diffusée silencieusement, secrètement, au jour le jour, avec naturel et authenticité, c’est cette bonté qui entretient la vie, la transmet et maintient le monde encore debout.

Chaque jour ce sont des milliers de personnes avec des milliers de gestes d’amour et d’affection, de courage et de générosité, discrets, inaperçus, qui maintiennent la vie. Leurs auteurs ne recevront ni reconnaissance, ni félicitations, ni médailles, ni titres dans les journaux. Tout est gratuit, n’appelle aucun retour et échappe à la loi du marché qui n’a aucune prise sur ce capital de vie. Cette victoire de la vie au quotidien justifie toute existence et lui attribue sa dignité.

Face à la souffrance, l’épreuve, les pressions mortifères, les menaces, cette défense de la vie peut prendre des dimensions parfois héroïques.

Des femmes enceintes accueillent leur enfant dans des conditions difficiles alors que tout semble se liguer pour qu’elles recourent à l’avortement.

Des conjoints veillent avec attention et patience, nuit et jour, sur celui ou celle qui est malade, dépendant ou encore subit des pertes cognitives.

Des personnes très âgées continuent de sourire sans se plaindre malgré leur grand âge, édifiant tous ceux qui en prennent soin.

Des personnes déprimées, ayant perdu le goût de vivre, résistent à leurs idées suicidaires avec grand courage.

Des bébés en survie, grands prématurés ou avec un handicap, édifient ceux qui s’en occupent par leur volonté de vivre.

Des personnes gravement malades donnent un sens à leur vie en traversant cette épreuve avec courage et dignité, en exprimant affection et gratitude.

Des parents d’un enfant porteur d’un handicap qui se dévouent sans relâche auprès de lui, pour qu’il ait la meilleure qualité de vie possible.

Des soignants refusent fermement de participer à des actes portant atteinte à la vie humaine malgré les pressions.

Des couples souffrant d’infertilité qui renoncent aux techniques artificielles de procréation, au nom du respect de la vie.

Des personnes porteuses de handicap témoignent avec courage de leur joie de vivre et montrant autour d’elles que toute vie vaut la peine d’être vécue.

Des volontaires engagés auprès des personnes malades, âgées, dépendantes, en prison, ou en fin de vie, les réjouissent par leurs visites fidèles et leur présence.

Des responsables politiques osent contester publiquement avec audace les atteintes à la vie.

Tous, ils humanisent notre société. Et c’est à chaque fois Noël dans les cœurs, Dieu qui naît, le surgissement de la grande Lumière qu’ont pu voir les humbles les bergers et qui réjouit tous les hommes de bonne volonté.

Jacques, Noël 2024.

Humble demande d’aide

Il n’y a rien de plus inconfortable que de demander de l’aide financière, mais Takiwasi se trouve dans une situation difficile qui ne nous laisse pas beaucoup de choix.

Depuis la crise du covid, Takiwasi traîne une dette envers l’État péruvien qui ne trouve pas de solution. En effet, pendant presque 2 ans (2020-2021), nous avons eu peu de visiteurs du fait de la suspension des vols, puis des conditions restrictives du gouvernement pour recevoir des personnes de l’extérieur, et donc une réduction drastique de nos entrées financières. N’étant pas une entreprise, nous n’avons pas eu accès aux avantages proposés à celles-ci. Cependant, le fisc péruvien a maintenu toutes les charges financières (sécurité sociale, impôts, retraite, etc.) comme si rien ne s’était passé et n’a accepté aucun de nos recours. Nous avons suspendu le contrat de 7 personnes, réduit les salaires de 10 à 30%, réalisé des petits projets financiers, fait des économies, râclé les fonds de tiroir… ce qui nous a permis de survivre tout en maintenant la plupart du personnel. Mais nous avons constitué une dette d’environ 80.000 euros avec l’État péruvien qu’il nous est impossible de résorber. Nos entrées d’argent depuis 2022-23 couvrent les salaires et frais de fonctionnement mais ne nous laissent aucun surplus pour éponger la dette, ajuster les salaires et assurer la maintenance des locaux. Depuis 5 ans, les constructions, déjà anciennes, subissent une dégradation non contenue qui exige des réfections urgentes.

Un petit geste de Noël ou Nouvel An serait le bienvenu avant que l’État ne s’engage dans un processus d’embargo sur certains biens de Takiwasi pour couvrir notre dette.

Dans le bouton vert ci-dessous, vous trouverez toutes les options disponibles pour faire un don. Pour nos amis européens qui le souhaitent, il existe également la possibilité de faire un don sur un compte bancaire en France (voir détails); vous pouvez choisir de faire un don unique ou un virement mensuel régulier. Nous fournirons à tous les donateurs une attestation de don qui pourra être utilisée pour demander une réduction d’impôt. En cas de doutes et de questions, écrivez à administracion@takiwasi.com.

Merci d’avance pour toute contribution, aussi petite soit-elle.

Más información

Un nouveau programme de retraite-diète pour les vétérans et les premiers intervenants

À partir de 2025, Takiwasi propose un nouveau programme thérapeutique exclusivement conçu pour les vétérans et les premiers intervenants, avec 03 retraites qui auront lieu en juin, en juillet et en août. Le processus d'inscription est déjà ouvert et à votre disposition à travers notre site web. Le processus d'évaluation et d'accompagnement se déroule également en anglais, français et espagnol.

Les anciens combattants et les premiers intervenants sont confrontés à des défis uniques, tels que le Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT, aussi SSPT), le deuil, l'insomnie et les traumatismes crâniens, ce qui mène souvent à des tensions familiales, à l'isolement social, et même à des tendances suicidaires. À Takiwasi, nous connaissons ces troubles et proposons un modèle éprouvé pour la guérison physique, mentale et spirituelle. Le programme transformateur de la retraite-diète aborde la santé mentale, les traumatismes et aussi les abus de substances en utilisant notre protocole thérapeutique efficace et peu coûteux, avec des résultats prouvés.

Aidez-nous à partager cette information avec les vétérans et les premiers intervenants de votre famille ou de votre cercle social qui pourraient être intéressés par cette opportunité.

Pour plus d'informations et inscriptions, vous pouvez écrire à : healingheroes@takiwasi.com

Más información e inscripciones

Chants de guérison : le potentiel de guérison des ikaros lors des cérémonies d'Ayahuasca

La nouvelle conférence de notre équipe de recherche, intitulée : « Chants de guérison : le potentiel de guérison des ikaros lors des cérémonies d'Ayahuasca » sera diffusée en espagnol via notre Facebook Live le mardi 17 décembre à 11h00 (heure du Pérou).

La recherche menée par Owain Graham, docteur en ethnomusicologie de l'Université de Californie, Riverside, s'est concentrée sur l'analyse de l'importance thérapeutique des ikaros, en enregistrant comment ces chants utilisés lors des cérémonies d'Ayahuasca provoquent des expériences de guérison en modulant les émotions des patients et l’état de conscience modifié induit par le breuvage. Il a été possible d'observer comment les ikaros aident les patients à se sentir en sécurité tout en les guidant à travers des souvenirs et des émotions difficiles, et en facilitant les expériences de guérison et d'apprentissage sur leurs problèmes de consommation de substances. Quelque chose d'intéressant qui est apparu au cours de la recherche est que les ikaros accompagnent les patients comme échos également après la cérémonie de l'Ayahuasca, par exemple pendant les retraites-diètes et même après la fin du traitement, gardant la personne en contact avec le processus de prise des plantes.

Más información e inscripciones

Utilisation durable de la griffe de chat dans les communautés autochtones

Nous partageons la vidéo de l'exposé de recherche en espagnol de novembre dernier, intitulé : “Utilisation durable de la griffe de chat dans les communautés autochtones".

Cette conversation présente les travaux de recherche menés par Anne Jahnkow pour sa thèse de fin d'études en gestion des écosystèmes forestiers à l'Université d'Eberswalde pour le développement durable, en Allemagne. Les recherches d'Anne ont porté sur la gestion durable des forêts communautaires de plantes médicinales, en se concentrant spécifiquement sur la collecte sauvage de griffe de chat (Uncaria tomentosa) dans la communauté indigène Chirik Sacha à San Martín, au Pérou. La recherche a cherché à identifier les facteurs qui entravent la gestion réussie de la griffe de chat, à suggérer des améliorations en matière d'extraction et de commercialisation durables et à explorer le potentiel d'un système de culture géré par la communauté. Au cours de l'exposé, l'importance de valoriser et d'intégrer les connaissances traditionnelles sur les plantes médicinales a été explorée non seulement dans la gestion forestière, mais également dans les méthodes de la science moderne.

Más información e inscripciones

Retraites/Diètes à Takiwasi 2025

Nous vous présentons le calendrier mis à jour de nos retraites/diètes pour 2025 :

  • 6 - 18 Janvier
  • 10 - 22 Février
  • 10 - 22 Mars
  • 31 Mars - 12 Avril
  • 12 - 24 Mai
  • 16 - 28 Juin
  • 14 - 26 Juillet
  • 18 - 30 Août
  • 8 - 20 Septembre
  • 6 - 18 Octobre
  • 3 - 15 Novembre
  • 1 - 13 Décembre

Pour plus d'informations et inscriptions, vous pouvez écrire à: seminario@takiwasi.com

Más información

Cours en Ligne du Centre Takiwasi

Cet ensemble de cours en ligne est ouvert à toute personne intéressée par la médecine alternative et naturelle et en particulier aux professionnels de la santé interculturelle, éducateurs, thérapeutes et autres liés au travail de réhabilitation, à l'étude des addictions et des états modifiés de conscience, ainsi qu'à l'usage de substances psychoactives.

- Introducción al modelo terapéutico Takiwasi: Cours en ligne dispensé en espagnol par l'équipe thérapeutique du Centre Takiwasi qui souhaite offrir des outils aux professionnels qui cherchent à jeter un pont entre l'usage thérapeutique des plantes maîtresses (dont l'ayahuasca), dans le contexte du vegetalismo et de la médecine traditionnelle amazonienne, et les approches de biomédecine et de psychothérapie, prenant en compte le processus d'intégration qui est un aspect fondamental dans la thérapie. Concrètement, cette articulation innovante est abordée dans le cadre d'une communauté thérapeutique dédiée au traitement des addictions.

- Coherencias entre la iniciación cristiana y la iniciación amazónica: Cours en ligne dispensé par le Dr Jacques Mabit et basé sur 5 vidéos pré-enregistrées. Cours dispensé en espagnol sous-titré en français. L'expérience du Centre Takiwasi nous montre qu'il n'y a pas de contradictions fondamentales entre la foi chrétienne et le chamanisme amazonien mais plutôt des cohérences et des convergences nombreuses et surprenantes. Ce cours tente de mettre en évidence la pertinence de rapprocher ces deux voies de connaissance et de les articuler de manière appropriée en faveur d'ouvrir de nouvelles voies pour la guérison du corps, du mental et de l'esprit.

Más información e inscripciones

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Nous vous invitons à vous abonner à notre chaîne YouTube où vous retrouverez une large collection de documentaires, conférences, interviews, témoignages et reportages sur l'utilisation des plantes médicinales amazoniennes. Les vidéos sont organisées en playlists en espagnol et en français.

Más información e inscripciones

Centro Takiwasi
Prolongación Alerta 466, Tarapoto, Perú
Tel: +51 942023915

www.takiwasi.com
takiwasi@takiwasi.com

 

LIRE TOUTES NOS NEWSLETTERS

If you no longer wish to receive these emails, click on the following link Unsubscribe

©2024 Centro Takiwasi. All rights reserved.

AVIS DE CONFIDENTIALITÉ : Ce message électronique, y compris les pièces jointes, est destiné à l'usage exclusif de la personne et/ou de l'institution à laquelle il est adressé et peut contenir des informations confidentielles et privilégiées. Toute lecture, utilisation, divulgation ou distribution non autorisée est interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire visé, vous êtes informé par la présente que vous avez reçu cette communication par erreur, veuillez en aviser l'expéditeur par retour de courriel et supprimer et/ou détruire toutes les copies du message original et de toutes les pièces jointes.