Ir a la página de inicio    
 
 
/esp/faq.php

Importance d'une Approche Globale dans le Traitment des Addictions :
Iboga et Ayahuasca, des Perspectives Intéressantes.


Autor(es): ANNE DENYS

Tipo de Publicación Académica: Thesis

Propósito de la Publicación:
Paru dans "Chamanisme et thérapeutique. Mythe ou réalité" par Jacques Fleurentin (ed), Metz, IEE – SFE. Actes des VIIèmes Etats Généraux de l'Ethique, 10 juin 2004, Metz, France. (En vente sur le site de la Société Française d’Ethnopharmacologie.) 10 juin 2004, Metz, France.

Fecha Publicación: 10 juin 2004.

Extrait


De tous temps les drogues ont fasciné les hommes tout en générant la crainte. De nos jours, la diversification des substances souvent synthétiques, leur piètre qualité, leur facile accessibilité, les comportements de polyconsommation et les usages problématiques obligent à approfondir les connaissances afin de trouver des réponses adaptées. Ceci est d'autant plus vrai que les réponses actuelles manquent encore largement d'efficacité.

Avant tout travail sur les problèmes liés a l'usage des drogues, il importe d'apprendre à les connaître ainsi que leurs effets, sans s'arrêter à leur caractère licite ou illicite. La notion de drogué, ce "délinquant" sans foi ni loi, "handicapé du désir" qui utilise la drogue comme "prothèse narcissique à ses névroses", mérite d'être réactualisée aux vues des nouvelles connaissances sur les usages pathogéniques de ces substances. Le concept novateur d'addiction, en s'intéressant au comportement de consommation, permet de rompre avec le point de vue centrant l'approche sur le produit et de disposer d'une approche commune et plus objective des troubles liés à l'abus et à la dépendance.

Descargar: Icono de descarga RésuméIcono de archivo PDF